Comment un pays si riche… Vincent Lindon

Temps de lecture : 2 minutes

Dans cette vidéo tournée pour Mediapart, l’acteur Vincent Lindon fait un constat glaçant de l’actualité française. « Comment un pays si riche »… pose la question de la responsabilité du gouvernement français dans la gestion de ce qui est couramment appelé la « crise sanitaire ». Bien plus que toute maladie, finalement, le premier danger est l’organisation de la France, ce pays si riche, qui, depuis quelques années, n’a rien trouvé de mieux à faire que de brader son hôpital public… pour ne donner que cet exemple.

Dans un style poétique et grave, sur un ton mélancolique reflétant une certaine lassitude, Vincent Lindon constate, et propose. En effet, il ne fait pas que dénoncer, ce que je trouve bien et rare  pour quelqu’un qui s’attaque au système. Il fait des propositions, fondées sur une recherche sérieuse des sujets qu’il traite.

Cependant, ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est cet espoir et cette confiance en ce système actuel qu’il semble garder malgré tout. Il ne propose pas de tout reconstruire ; il propose de construire de nouvelles lois sur celles qui sont déjà là, entre autres.

Quant à moi, je pense qu’il est trop tard pour essayer de récupérer des miettes de cette société qui part en morceaux. Au contraire, je propose de tout réinventer sur les cendres de ce dernier. Je parle des gouvernements, et pas seulement de France ; je ne prétends pas vouloir mettre à feu et à sang le pays entier.

Pour rappeler un jeu de mot que l’on rencontre souvent sur les réseaux sociaux en ce moment, Vincent Lindon propose de retourner à la normale, mais en mieux ; alors que je ne préfère aucun retour, même à cette normale qui était plutôt… anormale.

Mais voilà, moi je n’ai pas fait autant de recherche que lui, ni préparé un beau discours. Écoutons-le donc parler, car de toutes les propositions entendues ces derniers temps, c’est celle que je préfère, si et seulement si il n’y a pas une refonte totale du système.

A la suite de cette vidéo, je mets une vidéo « réponse à Vincent Lindon » que je trouve extrêmement pertinente. Loin de moi l’idée de vouloir donner raison à Vincent Lindon ou à la personne qui lui répond (je ne connais pas son nom) ; ils ont tous les deux raison à leur manière, forcément, avec des points de vue différents. Ils ne sont pas objectifs, ça c’est sûr, mais tous les deux convaincants. Je vous laisse vous faire votre propre avis…

2 Tu as aimé cet article ? Clique ici !

Dis-moi ce que tu en penses : laisse un commentaire ! :)