#9 Levons les voiles ! (de la réalité)

Temps de lecture : 2 minutes

matrice fille

[ ! Cet article s’inscrit dans le cadre de l’écriture d’une petite histoire : LouPiote]

Je vais te dire un secret : la réalité n’est pas celle que tu crois. Je vais te confier un autre secret : en fait, ce premier secret, c’est quelque chose que tu sais depuis toujours, de manière consciente ou pas. Dans ce monde, l’illusion est notre réalité, et nous pensons à tort qu’il n’y a qu’une seule réalité.

Pour voir le monde avec plus de lucidité, j’ai une technique spéciale, qui va sans doute te sembler très paradoxale : je ferme les yeux, ainsi, ils ne peuvent pas me tromper sur ce que je vois. Je ne leur donne aucun pouvoir ! La réalité à laquelle ils nous permettent d’accéder est déjà un voile jeté sur le monde tel qu’il est. Au-delà de toutes les interprétations que l’on met sur les choses, au-delà des noms que l’on attribue à ce que l’on voit, le fait de voir est en lui-même trompeur.

J’ai longtemps pensé que les malvoyants, aveugles ou encore daltoniens étaient désavantagés. Ok, je ne doute pas que ce sont handicaps pour évoluer dans le monde… mais pour eux, ce qu’ils voient est leur réalité, c’est une réalité qui n’est pas moins vraie que celle que voient deux yeux en parfait état.

Pour des êtres que l’on ne voit justement pas avec ces deux yeux-là, presque tous les humains de la terre sont aveugles, et pire, ils sont aveuglés par ce qu’ils voient ! Aveuglés par l’impression de réalité qui se dégage de la matière visible.

La réalité, qu’est-ce donc ? C’est un savant mélange d’images plus ou moins nettes, d’interprétations de ces images et de croyances qui s’y greffent. Inutile de dire alors qu’il y a autant de réalités que d’humains : nous n’avons pas tous vu les mêmes choses, nous n’avons pas tous la même éducation, le même langage et les mêmes croyances. Se rendre compte de ça, c’est déjà lever un petit peu ce voile obscur qui nous illusionne, et qui nous empêche de voir… quoi ? Qui nous empêche déjà de reconnaître que ce que l’on voit n’est pas la réalité objective, et qu’il n’y a pas de réalité objective !

Nos yeux de chair ne sont pas capables de voir au-delà de la matière, mais qui te dit que pour voir, il faut absolument posséder des yeux fonctionnels ? Ça, c’est déjà une croyance.

📷 @iamkaydeegee on #Instagram

3 Tu as aimé cet article ? Clique ici !

4 thoughts on “#9 Levons les voiles ! (de la réalité)”

  1. Bravo Marie ! La réalité… Un vaste sujet ! A mois qu’il soit tout petit ? Peut-être un peu des deux, car peut-on réellement savoir de quoi elle est faîte ? De tout et à la fois de rien sans doute…

Dis-moi ce que tu en penses : laisse un commentaire ! :)