Le monologue d’Otis

Temps de lecture : 2 minutes

Panoramix: « C’est une bonne situation, ça, scribe? » 

Otis: « Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »

~Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre~

 S’abonner :
😀 Pour recevoir toutes mes nouvelles publications 😉

[email-subscribers namefield= »YES » desc= » » group= »Public »]

4 Tu as aimé cet article ? Clique ici !

2 thoughts on “Le monologue d’Otis”

  1. Merci de m’avoir permis de m’arrêter sur ce monologue tellement exquis et d’en comprendre tout le sens. En effet, lorsqu’on l’entend dans le film, on ne peut pas tout saisir car Otis le débite à une vitesse folle et on est bien trop occupé à rire de son incongruité qu’à vraiment l’écouter, alors qu’il est quand même trés beau et touchant.

    1. Alors oui il est temps de rétablir la justice : il sort certainement une des plus belles ou la plus belle tirade du film, et ça se termine avec les baffes de monsieur Obélix ! (et si, pour une fois, on écoutait le fou philosophe dont tout le monde rit, pour voir ? )

Dis-moi ce que tu en penses : laisse un commentaire ! :)