Le Seigneur des anneaux : quelques répliques à (re)voir et (re)lire

Temps de lecture : 2 minutes

Derrière la trilogie épique du Seigneur des anneaux se cache une multitude de belles répliques poignantes, philosophiques, spirituelles, empreintes de sagesse.

Souvent, pris dans l’histoire palpitante de cette œuvre, nous passons à côté de ces petites pépites, qui sont alors découvertes quelques visionnages plus tard.

Sans contexte, je dépose ici quelques phrases issues de ces films, répliques que j’ai particulièrement appréciées.

Avoir la foi

Sam : C’est comme dans les Grandes Histoires, Monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait dangers et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaitre la fin, car elle ne pouvait pas être heureuse. Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout le mal qui s’y était passé ? En fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre. Même les ténèbres doivent passer. Un jour nouveau viendra. Et lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant. C’était ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement… Même lorsqu’on était trop petit pour comprendre. Mais je crois, Monsieur Frodon, que je comprends. Je sais maintenant. Les personnages de ces histoires avaient 36 occasions de se retourner mais ils ne le faisaient pas. Ils continuaient leur route parce qu’ils avaient foi en quelque chose.

Frodon : En quoi avons-nous foi, Sam ?

Sam : Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.

Attention les oreilles ! La vidéo commence en pleine action !

Que faire du temps qui nous est imparti ?

Frodon : Je voudrais que l’anneau ne soit jamais venu à moi, que rien de tout ceci ne ce soit passé.

Gandalf : Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c’est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d’autres forces à l’œuvre dans ce monde à part la volonté du mal.

Florilège de quelques merveilleuses répliques :

De manière générale, on passe souvent à côté de certains mots percutants, trop accaparés par l’action en cours. Pas que dans le Seigneur des anneaux, dans beaucoup d’autres œuvres aussi. Il est parfois bien de les (re)regarder, de les relire (etc.), afin de découvrir autre chose que l’intrigue en premier plan.

Dans la même lignée des citations inspirantes du Seigneur de cette trilogie, voir l’article Ils ne passeront pas.

Dis-moi ce que tu en penses : laisse un commentaire ! :)